28 avril 2006

Visite du campus

Allons visiter l'université où j'effectue mon stage de Master 2 Informatique (on peut pas être parfait...). Rappel : en cliquant sur ce lien, vous pourrez zoomer à votre convenance sur l'image satellite du campus.

Pour commencer une devinette : à quoi sert l'appareil suivant ?

Au choix :
  1. il s'agit d'une radio datant des années 60,
  2. c'est une balance très très précise ayant un aspect rétro mais qui coûte bonbon,
  3. c'est le premier routeur japonais développé dans les locaux même de cette université.

Pas évident.

Si je n'avais pas vu les étudiants s'en servir, je pense que j'aurais mis du temps à comprendre son utilité.

La réponse : un micro-onde ! Ouaip ok, je comprends, ce jeu était à chier...

On enchaîne avec des photos, pour oublier....

Une vue d'ensemble du campus : c'est ce que je vois de la fenêtre de la salle où mon poste se trouve. Pas mal, non !? Et encore il faisait moche ce jour là. Au premier plan vous pouvez voir la cantine ou plus exactement le bâtiment où se situent les cantines car au Japon la libre concurrence prévaut. C'est exactement le même système pour les trains où plusieurs sociétés se partagent les lignes : pour aller à Tokyo centre, je peux prendre un seul train qui se mute en métro au bout de x stations et la ligne en profite pour changer de propriétaire. Je vous laisse imaginer le bordel lorsque vous vous retrouvez dans une grosse gare où plusieurs lignes se rejoignent et qu'il faille payer son ticket dans une machine appartenant à la bonne compagnie. Enfin bref, les japonais sont tarés...

Un zoom sur la terrasse d'une des cantines : rien à dire, il s'agit d'un cadre agréable sauf...

...quand on tourne la tête ! Les bâtiments ne sont pas forcément récents.

Et l'intérieur fait un peu cheap.

Voici les poubelles en carton pour pouvoir trier les déchets -ceux qui brûlent, les plastiques, les canettes (car tout est canette au Japon), les bouteilles style Evian. On remarque dans le fond le sublime micro-onde et au niveau du ballon orange se situe ma place.

Et pour finir, une image prouvant que le ménage ne s'effectue qu'une fois par an (et apparement la semaine de mon arrivé correspondait avec ce grand et unique ménage de printemps, on remarque l'efficacité du nettoyage...).

Alors bien entendu sur ce campus qui est un institut technologique on trouve très peu de demoiselles. Avant 11h du mat', il n'y a généralement personne mais ils se rattrapent en restant tard le soir (aux alentours de minuit je présume). Il en est quasiment de même avec les étudiants étrangers sauf qu'ils arrivent vers 14h et repartent vers 17h après un bon doom-like. On peut trouver certains japonais endormis sur leur bureau pendant 3-4 heures, dès fois il est impératif d'avoir un casque sur les oreilles car les discussions sont animés et un japonais qui rigole, rigole fort.

Ouaip, j'aurais pu trouver pire comme stage.

Aucun commentaire: